Utilitaires liés à l'émulation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ici, vous trouverez de nombreux utilitaires pour biduoiller vous-même vos ROMs Sonic mais aussi des utilitaires pour patcher des ROMs, visualiser des sprites et autres trucs farlefelus.


Bidouillage de ROMs Sonic :

- Sonik Sprite 1.5 : Windows. cet utilitaire farfelu vous permettra d'éditer toutes les poses de Sonic dans Sonic 1. Oui, toutes !!! Son utilisation est simple d'accès, et l'on trouve des fonctions de dessins sympa. Attention toutefois à ne pas s'emmeler les pinceaux avec les palettes de couleurs. Utilitaire indispensable pour tout faiseur de hack qui se respecte. (Auteur : Beta)

- SonED 0.26b : Windows. L'utilitaire phare de Stealth permettant d'éditer la disposition des niveaux dans n'importe quel jeu Sonic sur MD. On peut tout modifier : disposition des objets, leur ordre, sols consituant les niveaux, etc. De plus, cette version est gratuite, ce qui vous permet d'enregistrer les changements dans la ROM Sonic que vous avez ouverte ! Attention toutefois à bien lire la doc afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau du fonctionnement du logiciel.Un must-have pour tout "hacker" (bidouilleur). (Auteur : Stealth)

- Sonic Hacking Wiz Pro : Windows + Microsoft Installer. Après Steath, c'est au tour de Gerbil... utilitaire universel permettent de bidouiller savestates des jeux, combiner Sonic & Knuckles avec d'autres ROMs, trafiquer les palettes de couleurs des jeux, éditer les Special Stages dans Sonic 3 & Knuckles collection, j'en passe et des meilleures. Egalement un incontournable. (Auteur : Gerbil)

- Décompresseur de sprites compressés pour ROMs Sonic : DOS/Windows. Cet utilitaire MS-DOS permet, après avoir spécifié le chemin et le nom de la ROM dont on veut extraire les sprites, de rechercher tous les sprites compressés à l'aide d'un algoritme propriétaire aux ROMs Sonic et d'écrire les différentes archives trouvés dans un répertoire 'tiles', crée par le programme, à l'endroit où il a été mis. Attention toutefois de bien déplacer ses archives dans un autre endroit dés qu'on veut décompresser une autre ROM, car elles sont écrites au même endroit. Veuillez aussi à répondre 'y' (yes) lorsque le programme vous demande d'ajouter du 'padding' au début des archives. Ces archives peuvent être ensuite vues avec Tile Layer Pro sans que celui-ci bugge et l'on peut alors partir à la recherche d'objets cachés !!! Il est également fortement recommandé de renommer les archives crées (0001, 0002, etc.) en SMD, car elles seront ouvertes directement dans Tile Layer Pro pour plus de commdité. (Auteur : Nemesis)

- Sleep : Windows. Cet utilitaire vous permettra d'éditer tout le layout et l'impléménetation des sols (plats, pentes, montées, loopings,...) dans tous les niveaux des jeux Sonic. Notez que les tilesets Sleep sont également requis. (Auteur : HKSpenman)

Visualiseurs/éditeurs de sprites :

- Tile Layer Pro : Windows. La référence en matière de visualisation des sprites. Rapide et reconnaissant de nombreux formats. Seul bémol, les ROMs Mega Drive sont interprétées dans ce programme comme étant en SMD alors que c'est en BIN qu'on peut voir les sprites (la ROM est alors ouverte en format Atari, ce qui donne lieu à un petit jonglage avec les formats). (Auteur : NC)

- TilED : Windows + Runtimes VB5. Autre utilitaire permettant de visualiser et éditer des tiles dans de nombreux formats dont la Game Boy Advance. Il a plus de fonctions que TLP mais à l'inverse est très lent est très instable sur certaines machines. De plus, il requiert les runtimes Visual Basic 5 pour fonctionner.

- TilED2002 : Windows + Runtimes VB6. Une version améliorée de l'utilitaire présenté ci-dessus. Possédant une interface plus jolie et un moteur d'affichage plus rapide, il se peut cependant qu'il soit moins stable que le précédant sur certaines machines. Par contre, il requiert (et c'est un plus) les runtimes Visual Basic 6, cette fois, pour fonctionner.

Gestion/edition des ROMs, patching IPS :

- Genesis Launch Tool : Windows + Runtimes VB5. Probablement la référence en matière de gestion de ROMs au formats Mega Drive. Il permet de faire des tas de choses sur une ROM, dont la conversion SMD en BIN et vice versa, l'édition de l'entête d'une ROM (header), le CRC checking, l'application de patches IPS... Notez qu'il requiert les runtimes Visual Basic 5 pour fonctionner. Petit hic, il a tendance à balancer des messages d'erreurs divers lorsqu'on sélectionne une ROM, il suffit tout simplement des les ignorer en choisissant à chaque fois 'Cancel' ou 'Shut up !', car ces messages peuvent induire en erreur et faire détruire par mégarde une ROM ! (Auteurs : NC)

- ROMConv 1.0.1 : Windows + Runtimes VB6. En réalité, c'est un convirtisseur tout bête entre les formats SMD et BIN. En effet, les ROM en .SMD doivent être converties en .BIN avant de recevoir un patch IPS. D'où, cet utilitaire est bien utile.

- Stealth Patch : Windows. L'utlitaire que je recommande pour patcher ses ROM avec des patches IPS ou tout simplement pour créer ses propres patches IPS. (Auteurs : Stealth)

Lecteur vidéo de séquences cinématiques :

- STMview 0.04 : Windows. Permet de lire des séquences animées au format STM provenant de jeux MegaCD comme par exemple celles de SonicCD.

Note : cette section est en construction, ne râlez pas s'il n'y a pas encore de liens

Voilà, c'est tout en ce qui concerne ces utilitaires liés à l'émulation Sonic sur Mega Drive et autres consoles.