Voici les voix/samples trouvés ou cachés dans les différents jeux Sonic

 

Voix de Sonic 1 et 2 :

- s1s2sounds.zip : package zip contenant quelques samples audio utilisés dans Sonic 1 et 2 pour la retitution du son DAC pendant les musiques. Ils ont été rippés à l'aide de Winamp et du plug-in YMAmp. Utile pour les MODtrackers (gens qui font du tracking avec, par exemple, le logiciel Fast Tracker 2), re-créateurs de musiques Mega Drive ou encore les créateurs de SoundFonts.

Voix de Sonic 3 & Knuckles :

- s3sounds.zip : package zip contenant quelques samples audio utilisés dans Sonic 3, Sonic & Knuckles et Sonic 3 & Knuckles pour la retitution du son DAC pendant les musiques. Ils ont été rippés à l'aide de Winamp et du plug-in YMAmp.Utile pour les MODtrackers, re-créateurs de musiques Mega Drive ou encore les créateurs de SoundFonts.

Musiques de Sonic 3 & Knuckles collection pour PC :

- fms3k_midis.zip : package zip contenant toutes les musiques du jeu Sonic 3 & Knuckles pour PC, en version "FM". Toutes ces musiques sont au format MIDI et ont été directement enregistrées de la sortie MIDI Out par MaliceX (Rippeur : MaliceX).

- gmsonic3.zip : package zip contenant toutes les musiques du jeu Sonic 3 & Knuckles pour PC, en version General MIDI. Idem, que pour les précédentes, Toutes sont au format MIDI et ont été directement enregistrées de la sortie MIDI Out par MaliceX (Rippeur : MaliceX).

Voix de Sonic Crackers :

En ouvrant la ROM dans un éditeur son (en utilisant le format Dialogix 4-bit ADPCM), on peut entendre ceci : crackers.wav. Hum, "It's not bad !" semble dire cette voix. La mauvaise qualité du son est due à la compression utilisée (proche du Dialogix ADPCM) pour le stocker dans la ROM. Au passage, presque tous les jeux Mega Drive utilisent cette compression.

Voix de Sonic CD :

Elles se trouvent dans les fichiers Sncbnk**.bin. Ce sont les instruments joués lors des musiques des niveaux se déroulant au passé. Elles sont originellement encodées en 8 bits PCM mais le format du signe est bizarre... (la partie négative semble tournée dans le mauvais sens) ce qui rend ces sons inaudibles correctement. Néamoins, après un petit bidouillage sous Cool Edit 96, on arrive à des sons tout à fait audibles. En voici les versions wave :

  • sncbnk1b.wav : ce fichier contient les instruments de Palmtree Panic au passé plus quelques voix de Sonic et un rire d'Amy.
  • sncbnk3b.wav : ce fichier contient les instruments de Collision Choas au passé.
  • sncbnk4b.wav : ce fichier contient les instruments de Tidal Tempest au passé.
  • sncbnk5b.wav : ce fichier contient les instruments de Quartz Quadrant au passé.
  • sncbnk6b.wav : ce fichier contient les instruments de Wacky Workbench au passé.
  • sncbnk7b.wav : ce fichier contient les instruments de Stardust Speedway au passé.
  • sncbnk8b.wav : ce fichier contient les instruments de Matallic Madness au passé.
  • sncbnkb1.wav : ce fichier contient un petit beat hip-hop mais je sais plus à quoi il appartient ! (Ah si ! Il provient de la musique du boss, merci Tom41 ;))
  • sncbnkb2.wav : ce fichier contient les instruments de la musique du boss final.

Note : tous ces fichiers (avant d'être bidouillés), je les ai téléchargés du site Tom's hacking station de Tom41 (car je n'ai pas encore Sonic CD en version complète). Il sera content de trouver ici ces fichiers "spéciaux" en qualité de son optimale ;).

Cinématiques de Sonic CD :

C'est la grosse nouveauté car je propose maintenant des séquances cinématiques dans cette section :

- sonic_cd_intro_camcodec_version.avi : rien de moins que la séquence d'introduction du jeu, en pleine qualité et en AVI. Notez que j'ai utilisé un codec sans perte pour encoder cette vidéo, mieux adapté à des séquences animées simples comme celle-ci. Il s'agit du codec CamCodec, livré avec l'utilitaire de capture vidéo du bureau de Windows Camstudio. Vous pouvez télécharger ce codec ici. Si vous n'avez pas ce codec, vous ne pourrez pas lire la vidéo :P.

Voix de SegaSonic/SonicArcade :

Là aussi, les sons étaient encodés dans le même format que ci-dessus. Un petit bidouillage donc sous Cool Edit 96 et on obtient ceci :

  • sonsnd1.wav : contient les instruments utilisés dans les musiques du jeu.
  • sonsnd2.wav : contient les bruitages utilisés dans le jeu.
  • sonsnd3.wav : contient les voix des différents protagonistes (Sonic, Mighty, Ray et Eggman) en japonais !

Voix de Sonic Advance :

Ce sont les instruments utilisés dans le jeu, quelques bruitages et une voix de chao : sadsounds.wav

Voix de Sonic Advance 2 :

Ce sont les instruments utilisés dans le jeu (anciens samples de Sonic Advance plus quelques nouveaux samples genre 'électroniques' et quelques boucles rythmiques de type 'house'), quelques bruitages et toujours la voix de chao : sa2sounds.wav

Voix de Sonic Advance 3 :

Ce sont les instruments utilisés dans le jeu (anciens samples des Sonic Advance 1, 2 et Battle) avec cette fois des voix de tous les persos du jeu, plus de bruitages, de sons divers (même échantillonnés plus haut que 10496 Hz) mais... il n'y a plus la voix de chao : sa3sounds.wav

Voix de Sonic Pinball Party :

Ce sont les instruments utilisés dans le jeu (anciens samples des Sonic Advance 1 et 2) avec quelques bruitages de flippers, sonorités sympas et voix off : sonic_pinball_sounds.wav

Voix de Sonic Battle :

Ce sont les instruments utilisés dans le jeu (anciens samples des Sonic Advance 1 et 2 plus des boucles rythmiques et riffs de guitares), les voix des persos en anglais et japonais, des bruitages d'effets (lasers, explosions...) et de coups : sonic_battle_sounds.wav

Voix de Sonic Adventure :

Attention, nouveauté ! Ce sont des voix cachées de Tikal enfouies dans l'ISO du jeu Sonic Adventure pour Dreamcast. Elles sont originellement au format ADX (un format spécifique à la Saturn et la Dreamcast - je les ai donc convertis en Wave pour que vous puissiez les écouter) et ont été rippées par un certain Mangoman (voir le forum Sonic 2 Beta, le topic parlant de ces voix y est toujours) grâce à un équippement très spécial : un "coder's cable" pour relier la DC au PC et un logiciel de développement DC pour débloquer la protection et avoir accès à tous les fichiers contenus dans le jeu. Bon, assez parlé, voici les voix :

  • event adx us 1672_adx.wav : un message (c'est un conseil pour battre un boss) disant "When Gola is breathing fire, it's your chance to attack !" (ou en français : "Lorsque Gola respire du feu, c'est le moment d'attaquer !")
  • event adx us 1674_adx.wav : un autre conseil de Tikal pour battre un boss, "Be careful of Leon, he appears suddenly." ("Attention à Leon car il apparait brusquement.")
  • event adx us 1676_adx.wav : enfin, le dernier, mon préféré car ce sont des conseils de Tikal pour Sonic lorsque celui-ci doit se transformer en Super Sonic : "Gather 50 rings and press the Action button while you jump. You'll transform into Super Sonic !! But, watch out for your ring consumption." ("Rassemble 50 anneaux et appuie sur le bouton Action pendant que tu sautes. Tu te transformera alors en Super Sonic !! Mais, surveille bien tes anneaux car ils se consument.")

Note : ces voix ont été retiré du jeu car les bosses auquels Tikal fait référence n'ont pas été inclus dans le jeu (merci Igrekkess pour ta remarque pertinante sur le forum ;)).

Euh, Mighty a une remarque à faire sur ce sujet : "il semblerait aussi que sonic pouvait à l'origine se transformer en super sonic hors du combat final, ou alors qu'il commençait ce combat avec sonic, devait récupérer 50 anneaux avant de se transformer en super sonic et combattre Perfect Chaos. tu pourrais mettre cette théorie sur ton site, dioxaz". En effet, pourquoi pas ? Faudra que je joue à SA1 pour confirmer. Au fait, merci pour ta remarque ;).

Voilà, c'est tout pour l'instant !