Hein ? Qui aurait dit ? Même notre bon vieux Sonic 1 a ses petits mystères. Parcourez ces quelques lignes si vous voulez tout savoir !

NB : certaines images viennent du site Area 51.

 

 

 

 

 

 

 


Tout d'abord, commençons par Green Hill Zone :

boule mystérieuse dans GHZEn vous baladant au milieu des objets avec le debug, ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait bien servir cet objet ? Et oui ! C'est bien la boule qui sert de "balançoire" sur une des machines de Robotnik. Sauf qu'ici, elle ne sert strictement à rien : lorsqu'on l'affiche dans le jeu, il ne se passe rien et l'objet n'est pas visible. Qu'est-ce que cela peut, Diantre, vouloir dire ?...

En fait, l'explication se trouve dans la galerie d'images où on y voit que cette boule devait servir de piège pour Sonic. Soit il fallait l'éviter, soit on pouvait rouler dessus car cela devait être une boule roulant sur le sol ! Plus fort, j'ai même rippé les sprites de cette boule (en ouvrant une savestate de GHZ dans Tile Layer Pro). Cela m'a permis de faire cette animation :

Ou si vous préférez la voici sans les frames 'toutes oranges' (elle donne mieux comme ça) :

Enchaînons maintenant avec Marble Zone et Spring Yard Zone :

Mais que fait ce badnik dans MZ ?Euh... y a rien qui vous choque sur cette image ? Le badnik ? Mais oui ! Car il vient de Spring Yard Zone. Mais que vient-il foutre ici ? Non, cette image n'est pas un hoax (canular). On peut bel et bien placer ce badnik rose (je me rappelle plus son nom) dans MZ ! Mon dieu, c'est quoi ce bins ?... Là aussi, la réponse se trouve sur la galerie d'images où apprend que ce badnik devait figurer dans MZ.


La même remarque vaut également pour SYZ :


Même question pour SYZ : que fait ce catakiller ici ?Comment se fait-il qu'on peut placer un catakiller (badnik normalement réservé à MZ) ici ? Strange...


Toujours dans Spring Yard Zone, se cachent également des passages cul-de-sac qui ne mènent nullepart, comme ici par exemple (dans l'acte 3) :


le passage cul-de-sac non-atteignableOn peut bizarrement traverser le mur avec le debug (notez au passage l'objet 'Robotnik' invisible sans debug et qui sert ici vraisemblablement à condamner le passage), mais...


Voilà où ça nous amène :

le passage cul-de-sac bisAucune entrée, aucune sortie ! Je crois plutôt qu'il s'agissait d'un ancien passage qui fut condamné par la Sonic Team afin de rallonger la durée de vie du niveau. Toujours est-il que si c'est un rafistolage de dernière minute (et la Soinc Team en est spécialiste), il est alors flagrant ! Notez aussi le gyrophare en bas. Que fait-il là ? Evidemment, tout ça sent le rafistolage...

 

Ce n'est pas fini ! Continuons avec Labirynth Zone et Starlight :

Voici maintenant quelques objets (accessibles via le debug mode) dont on se demande bien à quoi ils peuvent servir :

Tout d'abord cet objet "poussable" qui n'apparaît nulle part dans LZ. A quoi pouvait-il servir ? Ma foi...


Et j'en ai encore, regardez :

Hum ?... Cette 'mini plateforme' qui se déplace latéralement lorsque Sonic monte dessus, je me suis toujours demandé son utilité dans ce niveau. Là aussi, mystère...


Encore plus fort, en jonglant avec le debug, cet anneau de feu qui n'apparaît nulle part dans Starlight Zone :

En plus, c'est quasiment impossible pour Sonic de le traverser sans se faire toucher, ou alors 'faut être très doué ! C'est sans doute pour ça que la Sonic Team ne l'a pas inclus dans SZ.

Et terminons en beauté par Scrap Brain Zone :

Et oui, même SBZ a son petit lot de mystères. Tout d'abord cet endroit mystérieux avec un tuyau :

Il est impossible d'y accéder sans le debug. Mais le plus troublant est que ce tuyau vous amène en bas au lieu de vous conduire en haut !

Marchez tout droit et vous vous retrouverez au-dessus de ponts qui s'écroulent. Continuez à marcher et vous vous trouverez sur une configuration pour le moins surprenante puisque ce ne sont pas moins de 5 moniteurs 'power-up' que vous apercevrez sous... un tapis roulant ! :

Longtemps je me suis demandé comment accéder à ce passage sans debug car il paraît impossible à atteindre. Il faut tout simplement y accéder par en bas, ce qui n'est pas évident (il faut prendre un autre chemin). Il faut alors s'aider des plates-formes apparaissant et disparaissant sur le côté pour arriver à cet endroit. Je sais, c'est pas évidant et il faut de la synchro, beaucoup de synchro...


Autre chose, paraît-il que le tuyau ci-dessus vous transporterait en haut à condition d'avoir 50 anneaux ou plus. Cela reste à vérifier. En fait pour l'instant, je me suis juste contenté de recopier (en changeant et un peu le texte et en rajoutant quelques trucs) ce qui était écrit sur Area 51. D'ailleurs ces 3 dernières images en proviennent. J'essaierai de mettre ce paragraphe à jour dés que j'aurai essayé. Promis.

PS : je viens d'essayer et j'arrive pas à trouver le tuyau en question ! Lorsque j'essaie de trouver la même position 'x, y' indiquée par le debug, je tombe sur un tuyau qui ne semble pas être celui-ci : il ne marche pas si on a moins de 50 anneaux mais par contre vous transporte dans l'endroit des ponts s'écroulant avec plus de 50 anneaux... J'y comprends plus rien ! Peut-être ai-je fait une erreur de manip'. En tous cas, si vous avez des choses à dire à ce sujet, mailez-moi à cette adresse (sonic-discovery@fr.st) ou faites-le savoir sur le forum Sonic-Online (pub34.ezboard.com/bsoniconline), section 'Forum Général Sonic'.

- Greensonic (du forum Sonic-Online) a eu une petite remarque à faire à ce sujet, lisons-là :
"Au fait Dioxaz... Ce passage mystérieux dans Scrap Brain Act 2 que tu mentionnes sur ton site, je me rappelle qu'il m'avait fasciné des années durant! Hé bé je suis parvenu à y accéder il y a quelques temps (sans le debug) [NDDioxaz : euh, moi aussi, j'y suis arrivé sans debug mais il y a longtemps], sans toutefois savoir pourquoi! J'avais d'ailleurs été étonné en voyant qu'on ne pouvait pas prendre les bnous sous le tapis roulant!".

Voilà qui n'arrange rien au topo : ça confirme que cet endroit est toujours aussi mystérieux ! En tous cas c'est déjà pas mal d'y être arrivé car il n'est pas évident à atteindre ! SBZ acte 2 est un vrai petit labyrinthe ! Au fait, Green, si t'as du nouveau sur ça, tu me préviens, OK ? Je te remercie tout de même pour ta remarque.

- Récemment, Greensonic a réussi à trouver comment accéder à ce passage !!! Lisez plutôt ceci :
"Dioxaz, si tu te rappelles du fameux passage "inaccessible" dans Scrap Brain act 2, j'ai eu l'impression, en parvenant à l'atteindre il y a un certain temps, qu'il fallait en fait maintenir "haut" lorsqu'on se trouve dans l'ascenseur!"
LOL, appuyer sur haut ?!? Ce serait aussi simple que ça ? Attends voir, je vais essayer...  lol, j'y arrive pas... J'ai toujours l'impression de m'être trompé de tuyau. Non, sérieux, j'assure pas là :P. En réalité, ce fameux tuyau fonctionne bien comme je l'ai décrit plus haut : à savoir, avoir plus de 50 anneaux et il vous transporte en haut (par contre rien ne se passe si vous en avez moins, le tuyau reste comme bloqué. Pour ce qui est des bonus "inaccessibles", il suffit de se laisser tomber au dernier pont d'écroulant de la série et d'aller vers la droite. A la fin, ll y a un mur à gauche avec des mini-plateformes apparaissant toutes les 14 secondes (jeu en 60 Hz) et disparaissant au bout d'une seconde. Il faut bien évidemment s'aider de l'interrupteur faisant appraître une plateforme large à droite et prendre son élan dessus au bon moment. Finalement, le mystère a l'air de s'être éclairci... pas tout à fait comme je l'attendais :P. je te remercie, Greensonic pour ta remarque. Quoi, vous voulez un screenshot ?!! Si vous voulez, pourquoi pas, si vous y tenez tant que ça (en plus en PNG, puisque je ne travaille PLUS en GIF désormais :P).

Bon, alors, c'est fini ?... NON, C'EST PAS FINI !!! Même la séquence de fin a elle aussi ses mystères ! Décidément...

Et puis... faisons un petit détour par la séquence de fin :

Euh... Voilà. Tout d'abord, comment se fait-il que l'on peut accéder au debug mode pendant cette séquence ? Dites-le moi...

Autre chose, en farfouillant dans le debug, on trouve cet objet bizarroïde qui fait office de bumper (comme dans SYZ !) :

Là aussi, même question : quelle aurait été au juste son utilité ? Devait-il s'agir d'un objet faisant partie du décor de GHZ ou la séquence de fin devait-elle être interactive ?...


Quelqu'un du nom de Catweed m'a mailé il y a environ un an en me disant qu'en fait, la séquence de fin est un niveau comme un autre et qu'elle porte la valeur hex '06'. Ce qui signifie qu'on peut y accéder via une savestate à l'adresse 12448 (on rentre la valeur '06'' à cet offset). On meurt et on atterrit directement à la séquence de fin ! Du coup, pas étonnant qu'on puisse mettre le Debug dedans... mais subsiste tout de même un mystère : si c'est un niveau (et pas seulement une séquence animée comme dans Sonic 2), ça veut dire qu'il aurait pu être interactif, brrrr... aïe, on est retombés sur un mystère, là, je crois... Enfin, je remercie la personne pour cette remarque très pertinente ;).

- une autre personne me maile en me mentionnant encore ces mystérieux bumpers en précisant qu'ils apparaissent bien sous cette forme, à la séquence de fin du jeu, lorsqu'on a réuni toutes les émeraudes. Pendant que Sonic libère le pouvoir des émeraudes, il est alors possible de mettre le debug en route et de rebondir sur les bumpers, qui seraient situés de part et d'autres de Sonic (un à droite, un à gauche) ! Wow, mais qu'est-ce que viennent faire ces bumpers ici ? Devaient-ils servir à faire rebondir Sonic lors de la libération du pouvoir des émeraudes ? Ma foi... faudra que je joue et que je fasse des screenshots pour confirmer ceci. Merci à ce gars qui m'a mailé (dont je ne connais pas le pseudo) pour cette remarque ;).

Fast Ashadonic me maile aussi en me faisant une remarque analogue à celle-ci. Mais il y rajoute quelque chose : "La séquence de fin utilise des objets de green hill. Green hill devait peut etre avoir des caractéristique de flipper à la sprinf yard (comme dans méta junglira dans "triple trouble") et que cela fut abandonné par la suite puis réutilisé dans la séquence de fin...Mais ce n'est qu'une hypothèse."
En effet, on pourrait voir ça comme ça. Et on pourrait se le demander aussi ;). Ces fleurs devaient-elles apparaître dans Green Hill ? Peut-être. Mais leur utilité dans ce cas-là ? Merci en tous cas, Fast, pour cette remarque.

Bon, là je crois que s'achève ici les mystères associées au zones de Sonic 1. Mais ne croyez pas pour autant qu'on en a fini avec les mystères dans Sonic 1. En farfouillant un peu dans la ROM (ou quelquefois dans la table des sprites de Genecyst), on peut dégoter une galerie d'objets trouvés de derrière les fagots, comme celle-ci :

Les objets trouvés :

  • Tout d'abord cet objet dans SYZ, caché dans la table des sprites de Genecyst. Vous savez, ces lignes verticales et horizontales en haut de cette table, et bien voilà ce que ça donne une fois réordonnées et réarrangées : Hum... Let's go... En tous cas ça aurait eu plus de sens s'ils avaient mis ce panneau à la place des 'CPU' et 'COPE' qui ne veulent strictement rien dire...
  • Encore un autre objet mystérieux : voici comment apparaît le panneau de fin lorsqu'on passe un niveau avec le debug activé, c'est-à-dire en mode 'objet'. Bien sûr, ce n'est pas l'objet en lui même qui est mystérieux mais ce qui y figure ! Car tout le monde reconnaît sans peine les différents icônes de 'power-ups' qui apparaissent sur les moniteurs mais là, certains n'ont jamais été vus nulle part dans le jeu : les espèces de lunettes à gauche et le 'S' à droite. Cela ne vous suffit pas ? Qu'à cela ne tienne, j'ai rippé pour vous tous les icônes 'power-ups' du jeu, elles étaient dans une savestate de GHZ (car ils se chargent tous en RAM lorsqu'on débute et qu'on est dans un niveau), d'où il m'a été facile de les ripper avec Tile Layer Pro. Les voici : .On peut y reconnaître :
  • La tête de Robotnik (elle devait sans doute servir à faire perdre les anneaux de Sonic lorsque ce "bonus" était activé).
  • Des lunettes bleues (à rayons X ???) qui devaient servir à ma foi, j'en sais trop rien.
  • Et enfin un espèce de 'S' rouge servant probablement à donner des pouvoirs super à Sonic. Sous quelle forme, chais pas trop... en super Sonic, peut-être ? La Sonic Team n'avait sans doute pas encore décidé de son apparence d'où ce bonus n'a pas été mis dans le jeu. De même, l'utilité des autres (lunettes X-ray et Robotnik) reste à prouver, on ne sait pas trop ce qu'ils auraient apporté au jeu.
  • Et maintenant, quelque chose qui va vous épater : des sprites enfouis que j'ai rippé dans la ROM et jamais vus dans le jeu, mais regardez !
  • On trouve certes les mêmes sur Area 51 mais je me suis arrangé pour que les miens aient la bonne palette. D'après ce que lis sur Area 51, la 1ère rangée montrerait une façon provisoire de Sonic en train d'entrer dans un special stage. La 2ème montrerait Sonic libérant le pouvoir des chaos emeralds. La 3ème, une pause 'animation' (je sais pas ce que Jan Abaza - le webmaster d'Area 51 - a voulu dire par là) et enfin la 4ème, sa fameuse (ou méconnue ?) animation de victoire 'finissant un niveau' que l'on peut retrouver sur la galerie d'images.
  • Mais, attendez, ce n'est pas tout : ceux qui ont toujours maintenu que la 'spindash' n'existait pas lorsque Sonic 1 a été créé (ou lors de son développement) vont déchanter grave... Mâtez plutôt ça (ça aussi je l'ai rippé) :
  • Et regardez un peu ce que j'ai trouvé en ouvrant une savestate de GHZ dans Tile Layer Pro. Je me suis même arrangé pour lui implémenter une palette, celle de GHZ, logique. Pourquoi ? Vous allez savoir...
  • Voilà la chose (on peut aussi la trouver sur Area 51) : Mais diantre, qu'est-ce que ça peut bien être ? Ca ressemble aux totems de GHZ (voilà pourquoi la palette de Green Hill ici, ce qui rend la chose encore plus étrange) mais sauf qu'on dirait qu'il sont éclairés de nuit. Et là, bing ! Tout de suite vous pensez à cette GHZ de nuit que vous avez vus sur la galerie d'images. D'où, encore un de ces restes d'une préversion intouchable...
  • Et puis pour finir un barbecue dans MZ... Euh non, je rigole, des flammes d'on ne sait où dans cette Marble Zone :

Marble Zone devait-elle cramer ?... J'en sais trop rien. Mais pour achever en beauté cette rubrique dédiée aux mystères de Sonic 1, voici l'explication de la 'Clock Ork Zone' de la galerie d'images :

Vous voyez bien dans cette 'banque de lettres' (ou 'letterset') des 'titlecards' de Sonic 1 (les titres qui s'affichent à chaque début de zone) que des lettres sont manquantes : le 'J', le 'Q', le 'V', le 'X' et enfin ce fameux 'W' qui manque pour écrire 'Clock Work' au lieu de 'Clock Ork'. Ce letterset, c'est moi qui l'ai rippé au passage et sachez que contrairement aux autres Sonic sur MD, toutes les lettres de ce letterset sont chargées en RAM. D'où, on peut les ripper de n'importe quel niveau, ici c'était dans Spring Yard.

Comment ? Achever cette rubrique maintenant alors que plein d'objets ont été trouvés depuis dans Sonic 1 ? Mais, c'est de la folie ! C'est pour cela que la deuxième page de nos mystères consacrés à Sonic vient pointer son nez ici. Des tas d'objets trouvés vous y attendent encore :

Mystères - Sonic 1 - deuxième partie