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Tout d'abord, commençons par Green Hill Zone : En vous baladant au milieu des objets avec le debug, ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait bien servir cet objet ? Et oui ! C'est bien la boule qui sert de "balançoire" sur une des machines de Robotnik. Sauf qu'ici, elle ne sert strictement à rien : lorsqu'on l'affiche dans le jeu, il ne se passe rien et l'objet n'est pas visible. Qu'est-ce que cela peut, Diantre, vouloir dire ?... En fait, l'explication se trouve dans la galerie d'images où on y voit que cette boule devait servir de piège pour Sonic. Soit il fallait l'éviter, soit on pouvait rouler dessus car cela devait être une boule roulant sur le sol ! Plus fort, j'ai même rippé les sprites de cette boule (en ouvrant une savestate de GHZ dans Tile Layer Pro). Cela m'a permis de faire cette animation : Ou si vous préférez la voici sans les frames 'toutes oranges' (elle donne mieux comme ça) : Enchaînons maintenant avec Marble Zone et Spring Yard Zone : Euh... y a rien qui vous choque sur cette image ? Le badnik ? Mais oui ! Car il vient de Spring Yard Zone. Mais que vient-il foutre ici ? Non, cette image n'est pas un hoax (canular). On peut bel et bien placer ce badnik rose (je me rappelle plus son nom) dans MZ ! Mon dieu, c'est quoi ce bins ?... Là aussi, la réponse se trouve sur la galerie d'images où apprend que ce badnik devait figurer dans MZ. |
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Aucune entrée, aucune sortie ! Je crois plutôt qu'il s'agissait d'un ancien passage qui fut condamné par la Sonic Team afin de rallonger la durée de vie du niveau. Toujours est-il que si c'est un rafistolage de dernière minute (et la Soinc Team en est spécialiste), il est alors flagrant ! Notez aussi le gyrophare en bas. Que fait-il là ? Evidemment, tout ça sent le rafistolage... |
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Ce n'est pas fini ! Continuons avec Labirynth Zone et Starlight : Voici maintenant quelques objets (accessibles via le debug mode) dont on se demande bien à quoi ils peuvent servir : Tout d'abord cet objet "poussable" qui n'apparaît nulle part dans LZ. A quoi pouvait-il servir ? Ma foi... |
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Hum ?... Cette 'mini plateforme' qui se déplace latéralement lorsque Sonic monte dessus, je me suis toujours demandé son utilité dans ce niveau. Là aussi, mystère... |
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En plus, c'est quasiment impossible pour Sonic de le traverser sans se faire toucher, ou alors 'faut être très doué ! C'est sans doute pour ça que la Sonic Team ne l'a pas inclus dans SZ. Et terminons en beauté par Scrap Brain Zone : Et oui, même SBZ a son petit lot de mystères. Tout d'abord cet endroit mystérieux avec un tuyau : Il est impossible d'y accéder sans le debug. Mais le plus troublant est que ce tuyau vous amène en bas au lieu de vous conduire en haut !
Marchez tout droit et vous vous retrouverez au-dessus de ponts qui s'écroulent. Continuez à marcher et vous vous trouverez sur une configuration pour le moins surprenante puisque ce ne sont pas moins de 5 moniteurs 'power-up' que vous apercevrez sous... un tapis roulant ! : Longtemps je me suis demandé comment accéder à ce passage sans debug car il paraît impossible à atteindre. Il faut tout simplement y accéder par en bas, ce qui n'est pas évident (il faut prendre un autre chemin). Il faut alors s'aider des plates-formes apparaissant et disparaissant sur le côté pour arriver à cet endroit. Je sais, c'est pas évidant et il faut de la synchro, beaucoup de synchro... |
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PS : je viens d'essayer et j'arrive pas à trouver le tuyau en question ! Lorsque j'essaie de trouver la même
position 'x, y' indiquée par le debug, je tombe sur un
tuyau qui ne semble pas être celui-ci : il ne marche pas si on a moins de 50 anneaux mais par contre vous transporte dans l'endroit des ponts s'écroulant avec plus
de 50 anneaux... J'y comprends plus rien ! Peut-être ai-je fait une erreur de manip'. En tous cas, si vous avez des choses à dire à ce sujet, mailez-moi à cette
adresse (sonic-discovery@fr.st) ou - Greensonic (du forum Sonic-Online) a eu une petite remarque à faire à ce sujet, lisons-là : Voilà qui n'arrange rien au topo : ça confirme que cet endroit est toujours aussi mystérieux ! En tous cas c'est déjà pas mal d'y être arrivé car il n'est pas évident à atteindre ! SBZ acte 2 est un vrai petit labyrinthe ! Au fait, Green, si t'as du nouveau sur ça, tu me préviens, OK ? Je te remercie tout de même pour ta remarque. - Récemment, Greensonic a réussi à trouver comment accéder à ce passage !!! Lisez plutôt ceci : Bon, alors, c'est fini ?... NON, C'EST PAS FINI !!! Même la séquence de fin a elle aussi ses mystères ! Décidément... Et puis... faisons un petit détour par la séquence de fin : Euh... Voilà. Tout d'abord, comment se fait-il que l'on peut accéder au debug mode pendant cette séquence ? Dites-le moi... Autre chose, en farfouillant dans le debug, on trouve cet objet bizarroïde qui fait office de bumper (comme dans SYZ !) : Là aussi, même question : quelle aurait été au juste son utilité ? Devait-il s'agir d'un objet faisant partie du décor de GHZ ou la séquence de fin devait-elle être interactive ?... |
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- une autre personne me maile en me mentionnant encore ces mystérieux bumpers en précisant qu'ils apparaissent bien sous cette forme, à la séquence de fin du jeu, lorsqu'on a réuni toutes les émeraudes. Pendant que Sonic libère le pouvoir des émeraudes, il est alors possible de mettre le debug en route et de rebondir sur les bumpers, qui seraient situés de part et d'autres de Sonic (un à droite, un à gauche) ! Wow, mais qu'est-ce que viennent faire ces bumpers ici ? Devaient-ils servir à faire rebondir Sonic lors de la libération du pouvoir des émeraudes ? Ma foi... faudra que je joue et que je fasse des screenshots pour confirmer ceci. Merci à ce gars qui m'a mailé (dont je ne connais pas le pseudo) pour cette remarque ;). Fast Ashadonic me maile aussi en me faisant une remarque analogue à celle-ci. Mais il y rajoute quelque chose : "La séquence de fin utilise des objets de green hill. Green hill devait peut etre avoir des caractéristique de flipper à la sprinf yard (comme dans méta junglira dans "triple trouble") et que cela fut abandonné par la suite puis réutilisé dans la séquence de fin...Mais ce n'est qu'une hypothèse." Bon, là je crois que s'achève ici les mystères associées au zones de Sonic 1. Mais ne croyez pas pour autant qu'on en a fini avec les mystères dans Sonic 1. En farfouillant un peu dans la ROM (ou quelquefois dans la table des sprites de Genecyst), on peut dégoter une galerie d'objets trouvés de derrière les fagots, comme celle-ci : Les objets trouvés :
Marble Zone devait-elle cramer ?... J'en sais trop rien. Mais pour achever en beauté cette rubrique dédiée aux mystères de Sonic 1, voici l'explication de la 'Clock Ork Zone' de la galerie d'images : Vous voyez bien dans cette 'banque de lettres' (ou 'letterset') des 'titlecards' de Sonic 1 (les titres qui s'affichent à chaque début de zone) que des lettres sont manquantes : le 'J', le 'Q', le 'V', le 'X' et enfin ce fameux 'W' qui manque pour écrire 'Clock Work' au lieu de 'Clock Ork'. Ce letterset, c'est moi qui l'ai rippé au passage et sachez que contrairement aux autres Sonic sur MD, toutes les lettres de ce letterset sont chargées en RAM. D'où, on peut les ripper de n'importe quel niveau, ici c'était dans Spring Yard. Comment ? Achever cette rubrique maintenant alors que plein d'objets ont été trouvés depuis dans Sonic 1 ? Mais, c'est de la folie ! C'est pour cela que la deuxième page de nos mystères consacrés à Sonic vient pointer son nez ici. Des tas d'objets trouvés vous y attendent encore : |