Attention ! Vous allez avoir sous vos yeux, le jeu aux 1000 et 1 mystères, j'ai nommé : Sonic 2 !!!!!!!!! Et oui, ce jeu a eu la paricularité de se rendre célèbre nottamment à cause de ses zones fantômes comme Hidden Palace, Genocide City ou encore Dust Hill ! C'est pour cela que nous allons nous pencher sur son cas, ici, car des relans de ces zones figurent encore dans la version finale ! Ce sera l'objet de cette rubrique.

NB : certaines images viennent du site Area 51.


Commençons d'abord par le Sound Test :

"Hein ? Mais il est chié lui !", vous allez vous dire et bien pas du tout ! Ecoutez la musique n°10 pour voir. L'avez vous déjà entendue quelque part dans le jeu cette musique (à part dans le sound test bien sûr...) ? Et bien non ! Car c'est en effet la musique de cette fameuse Hidden Palace. Mais, allez-vous vous demander, si y a la musique, y a forcément la zone cachée qui va avec ! Mais comment accède-t-on à cette zone secrète alors ?

Ha-ha ! Mais si vous y tenez vraiment, je peux vous le dire. Si vous avez une cartouche Action Replay alors entrez-y le code suivant : FFFE100008. Laissez-vous mourir dans le niveau où vous trouvez et vous voilà transporté dans Hidden Palace ! Mais vous allez déchanter grâve car voici ce qu'on voit :

Tout d'abord, on voit l'écran-titre (le titlecard) et on se dit 'Super !' mais ensuite on voit ce qu'il y a à droite et triste constat : la Sonic Team a pratiquement tout viré de cette zone avant la sortie du jeu. En effet, il ne reste rien de HPZ dans Sonic 2 à part quelques anneaux, plates-formes et ponts. Le moteur du jeu pioche alors les données graphiques n'importe où dans la ROM, ce qui donne un aspect très 'démoli' à notre regrettée Hidden Palace. On s'aperçoit aussi dans un émulateur que les sprites utilisés ceux de Oil Ocean. Au passage, si vous n'y jouez que sur émulateur (ici, Genecyst, DGen, Gens ou encore Kega), je vous conseille d'ouvrir une savestate Sonic 2 dans un hexéditeur et d'écire la valeur hexa '08' à l'adresse hex suivante : 12288 (où adresse 12280, colonne 08 si vous préférez). Sauvegardez, lancez le jeu, puis, la savestate. Perdez une vie et vous aurez alors Hidden Palace. Si vous n'arrivez pas, vous pouvez alors télécharger la savestate sur la section savestate bidouillée. Mais ce n'est pas tout, des relans de Wood Zone se cachent aussi dans ce jeu mais regardez.

- une personne du nom de Julnol a eu, lui aussi, quelques trucs à dire sur Hidden Palace : "au passage dans sonic 2, en ce qui concerne Hidden Palace Zone, le niveau etait normalement inclut (c'est pas nouveau...). En voici une 'nouvelle' preuve : a la fin du jeu, lors du generique de fin, on peut entendre brievement le theme du niveau..."
Ah bon ??? T'es sûr de ce que t'avances, là ?! Il me semble qu'il n'y a pas Hidden Palace dans le megamix de fin... j'ai beau écouter la musique n°1E dans le Sound Test, je ne dicerne pas de Hidden Palace... En fait, si tu pouvais me préciser le numéro de la chanson dans le Sound Test où t'entends un bout de Hidden Palace, ce serait mieux ;).

Et maintenant, Wood Zone :

Essayez de faire maintenant la même chose mais en remplaçant 08 par 02 (dans le code Action Replay ou dans la savestate) et voici ce que vous obtenez :

Là, vous me dites 'Mais ça n'a rien à voir avec Wood Zone, c'est Emerald Hill !'. Euh... Je m'explique : il s'agit d'EHZ mais les couleurs, elles, sont bien celles de Wood Zone, ça se voit clairement ! De plus, comment se fait-il qu'on entende la musique de Metropolis ? Dans Sonic 2 Beta, c'est bien la musique de Metropolis qu'on entend lorsqu'on lance Wood Zone. D'où l'explication paraît limpide. Seules les données concernant la présence du niveau et sa palette ont été conservés. Les plans et les donnés concernant le placement des éléments du décor et des objets ont, eux, été effacés. C'est pour ça que le jeu affiche les données concernant EHZ. Notez au passage que les boucles ne sont pas implémentées et que le compteur de vies à gauche s'est "un peu" emballé...

 

Là, vous allez halluciner, des zones dont vous ne soupçonniez même pas l'existence :

Continuons encore à bidouiller le jeu et remplaçons les 2 derniers chiffres de ce code AR par 09 et 01. Voici la 'tronche du niveau '09' :

Coooool ! C'est encore EHZ mais cette fois, le fond est tout bleu et les sols ne sont pas implémentés (mais ils sont visibles). C'est-à-dire, vous tombez jusqu'au fond pour finalement mourir ! De plus la musique est celle de Sky Chase... Mais qu'est-ce que ça veut dire, ça ? là, c'est un vrai mystère (je vous l'avez dit :-)). C'est un niveau inconnu !

 

 

 

Maintenant le tronche du niveau '01' :

En bidouillant une savestate, je suis accidentellement tombé sur ça alors que je voulais aller dans Emerald Hill. C'est effectivement EHZ, mais le fond est tout décalé, il n'y a pas de sols et le compteur de vie affiche étrangement 'Miles' !!... Mais qu'est-ce que j'ai fait moi ? Surtout que c'est Sonic que j'incarne pas 'Tai... euh pardon, pas 'Miles' ! Et en plus j'ai même pas fait le code (haut, bas, bas, bas, haut à l'écran de présentation) pour avoir le nom 'Miles' ! Non, mais... ce jeu, y me fait péter un câble dés fois... à cause de ses mystères farfelus ! Car là aussi, il s'agit d'une zone mystère car on ne sait pas à quoi elle peut correspondre. Si vous avez des idées, faîtes le-moi savoir par e-mail (sonic-discovery@fr.st) ou sur le forum Sonic-Online (allez sur 'Forum général Sonic').

Et pour finir, comment reconnaît-on un niveau enlevé :

Il faut d'abord avoir le debug activé. Ensuite, rendez-vous dans une zone que vous pensez cachée, pour vous aider voici le tableau des zones de Sonic 2 :

 

00

Emerald Hill

01

inconnu

02

Wood

03

Dust Hill ?

04

Metropolis

05

inconnu au bataillon

06

Wing Fortress

07

Hill Top

08

Hidden Palace

09

Genocide City ? (j'en suis pas si sûr voir plus haut)

0A

Oil Ocan

0B

Mystic Cave

0C

Casino Night

0D

Chemical Plant

0E

Death Egg

Note : ce tableau a été recopié du site http://www.shacnet.com. Son auteur original est Saxman/Damian Grove (ex-mainteneur du SSRG, actuellement mainteneur de http://www.shacnet.com)

remplcez les 2 derniers chiffres de ce code Action Replay (FFFE1000xx - les xx - ou allez à l'adresse 12288 d'une savestate et remplacez-y sa valeur) par un de ces numéros. Regardez ensuite si les objets disponibles dans le debug sont l'anneau et le moniteur (de télétransport). Si tel est le cas alors c'est une zone cachée.

Et tout le monde croît que j'en ai fini avec Sonic 2... mais vous n'avez encore rien vu ! Des théories concernant une relation entre un hypothétique voyage temporel dans Sonic 2 (on peut toujours réver) et ces zones enlevées vous attendent sur la page 2. Alors, qu'attendez-vous pour y aller ?

Sonic 2 - mystères - 2e partie