De nouvelles choses concernant Sonic 3 ont été découvertes depuis. Seulement, votre enthousiasthme démesuré pour les hoaxes m'a bouffé tout mon temps précieux lol ! Donc, maintenant, les voici. Avec en premier lieu une découverte édifiante faite par notre ami Masatoshi concernant un passage bouché dans Death Egg. Puis encore des objets inédits sensés apparaître dans le special stage à plasma de S3K. Suivra peut-être une bonne gallerie d'objets trouvés par la suite mais j'en sais trop rien !

 

 

 

 

 

 

 



Tiens, et si on allait faire un tour à Death Egg pour voir
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Sur le forum Sonic-Online, par le biais des messages privés, Masatoshi me fait part d'une découverte inédite qu'il a faite sur Death Egg dans S3K. Elle concerne un éventuel passage condamné (comme ce bon vieux passage dans Spring Yard, vous vous rappellez ?...), mais là c'est flagrant. Tiens rendons-nous à cet endroit suspect (et je remercie Masa pour m'avoir fait des screenshots dont un d'entre eux contenait la localisation x-y du debug dessus, mais je peux pas les utiliser, faute d'une qualité d'image médiocre :( ...), mais par le biais du jeu normal, c'est-à-dire sans débug :

Bon, le tapis roulant monte et il est quasiment impossible d'aller vers le mur, et ce quel que soit le personnage choisi... ça commence bien lol ! De plus, on voit clairement que le passage n'appraît pas ici, ce qui laisse présager innocemment qu'il n'y a rien. Erreur !! La deuxième image nous prouve le contraire :

Essayons d'activer le debug et on va alors apercevoir un objet 'TOTO', bloquant un accès à quelque part (et non 'TGTG', comme tu me l'as mentionné, Masa ;)). Mais quel accès ?! Et bien, déplaçons-nous encore, et vlan ! Ce n'est rien de moins qu'une zone secrète avec trois précieux bonus qui apparaît sous nos yeux ! Mais c'est pas fini. Profitons-en pour prendre nos bonus et essayons de revenir. Et... c'est la que ça coince. Mais pas là où on le croit :

Prenez le temps de regarder la deuxième, puis la troisième image. Et vous vous apercevez que le 'TOTO' ne sert strictement à rien puisque le passage est bien plus haut. C'est autre chose qui bloque notre Sonic :

Plus exactement, ce sont les pics !! S'étant aperçus qu'il était impossible d'accéder à ce passage, via le tapis roulant (car il monte trop vite et on est déséquilibré par sa rotation), et ce quelque soit le personnage choisi, les gens de STI ont préféré tout bonnement le condamner en ajoutant des pics à  son entrée. Ben voyons... n'empèche, ils auraient pu mettre l'entrée autre part et sous une autre forme plutôt que de nous gratifier ce rafistolage folklorique ! En effet, que fait ce passage ici ? Qu'avaient-ils voulu faire au juste ? Sais pas... c'est un mystère... Le pire, c'est qu'il risque d'y avoir encore plein de trucs comme ça dans S3K !... Enfin, si vous avez un autre point de vus sur la chose, n'hésitez pas à me mailer ou à utiliser le forum Sonic-Online. Je remercie Masatoshi pour cette découverte inédite ;).

Youpi, j'ai accès au bonus stage (?)! :

Vous avez réussi à accéder au bonus stage avec les grosses boules de plasma après avoir rassemblé 50 anneaux et activé un starpost, super ! Je veux parler de ce special stage :

Jusque là, tout va bien. Maintenant, si vous avez la chance d'être sous Genecyst, ouvrez le 'Tile viewer'. Oups ! On dirait qu'il y a des trucs inédits dedans. En effet. Faites une savestate. Ouvrez-la dans Tile Layer Pro et sélectionnez le format de tiles 'Mega Drive'. Vous pourrez alors vous amuser à réordonner les tiles qui vous paraissent suspectes et "Oh ! Surprise !", voici ce que vous risquez de voir (en s'arrangeant d'avoir la bonne palette de couleurs bien sûr) :

Mais qu'est-ce que diantre cela peut-il vouloir dire ? Je n'ai jamais pu voir ces objets dans ce bonus stage !! Que font-ils là ? Et à quoi devaient-ils servir ? Le premier, à transformer Sonic en Super Sonic ? Pourquoi pas ? S'il a réuni toutes les émeraudes, mais... l'utilité d'être Super Sonic dans ce bonus stage ?... et le deuxième objet alors ? Une plateforme pour rebondir placée au centre et discéminée dans l'enceinte du bonus stage, exactemant comme les bumpers ? Ca aurait pu le rendre encore plus amusant comme ça, non ? Et puis, c'est pas fini. Encore plus évident, en activant le debug mode, on découvre ça (pas besoin de Tile Layer Pro cette fois, donc) :

Une boule marquée 'F' !!! Mais c'est quoi, 'F' ? 'Fire' ? Impossible car le feu ne peut être vert. Peut-être 'freeze' (pour 'geler') ? Probablement car ça prend tout son sens. Imaginez un peu, dans ce bonus stage, la bête noire est cet espèce de faisceau de boules, ce champ de force [merci Greensonic pour l'expression lol], se trouvant juste en bas et remontant au fur et à mesure de votre course, vous guettant pour vous aspirer et vous faire sortir du bonus stage... ouiiin !!! J'veux paaas ! Cela veut dire qu'avec ce 'F', on aurait pu geler le déroulement de ce bonus stage et donc tout ce qui s'y trouve, y compris les bonus et sutout... CE CHAMP DE FORCE !!! Etant gelé, cela nous laisse un sacré temps pour pouvoir explorer le bonus stage sans être menacé. Pendant une durée limitée. N'est-ce pas une idée géniale présentée sous cette forme lol ? Et là, on se dit qu'un tel truc aurait été dément, et son se demande bien quelle mouche a bien pu piquer STI pour ne pas avoir implémenté ce bonus génial (car inefficace quand on le place avec le debug). Au fait, est-ce qu'elle vous plaît, ma théorie lol ? Et je remercie Greensonic qui avait déjà mentionné quelquechose de similaire sur le forum (je viens de m'en apercevoir), un bonus, pouvant retarder ce 'champ de force', un peu comme les boules 'Rep' du bonus stage avec la machine à boules de gommes. Et oui... même S3K recèle des tas de trucs cachés comme ça. Et je remercie infiniement Nemesis (bidouilleur de choc de scène Sonic anglophone et ayant des connaissances en programmation), pour cette fine découverte. Et encore, il a trouuvé bien des choses dans la ROM Sonic 3, ce Nemesis, grâce à son utilitaire magique permettant de viualiser des tiles compressées !

Parenthèse : ce que j'appelle 'tile' est un soit motif de 8x8, soit un groupement de ces motifs, aboutissants à des sprites. Le terme 'tile' est beaucoup plus souvant utilisé que sprite en anglais (un sprite désigne un perso ou objet fini), ce qui explique que j'emploie de plus en plus ce terme à la place de 'sprite'. Merci d'en prendre note.

A suivre, une batterie d'objets trouvés dans Sonic 3. 

Voilà, c'est là que s'achève cette rubrique dédiée aux mystères de Sonic 3. Si vous avez des théories concernant tout ce qu'on vient de voir, n'hésitez pas : sonic-discovery@fr.st ou forum Sonic-Online. Y a de fortes chances que je les publie par la suite !