Allez ! Suite de nos mystères consacrés à Sonic CD. Cette fois, nous évoquerons ce qui a torturé les méninges de plus d'un fan, ce fameux niveau R2 qui s'est volatilisé. Enuiste, nous ferons un bref tour des sprites cachés dans le jeu (si-si, il y en a). Ces sprites proviennent pour la plupart du site Sonic-CuLT, d'autres ont été directement rippés par 5327 lui-même et enfin, quelques uns ont été rippés par moi-même.

 

 

 

 

 

 

 


Mais que vois-je donc ? Qu'a-t-il bien pu arriver à ce niveau R2 ?

En effet, la première chose qui frappe lorsqu'on joue pour la première fois à Sonic CD pour PC (en version complète), c'est l'absence de ce niveau R2. Comme le montre ce screenshot ci-après (merci au passage à 5327 pour le screen, car je n'ai que la version 'démo' de ce jeu ^^) :

Sonic CD - Missing R level

Et oui, il manque bien un dossier, le 'R2' justement ! Mais où qu'il est passé encore ce dossier ? L'ont-il mis à la poubelle :P ? Ils se pourrait bien que oui, hélas... maudite soit cette Sonic team Japon ! Et là, toutes les idées farfelues qui foisonnent dans notre esprit de bons fans de Sonic que nous sommes ne peuvent que ressurgir ! Notemment, celle de penser que ce niveau aurait pu être Dust Hill (5327 m'a souligné ça par mail, mais je pense que beaucoup doivent penser la même chose que lui). En effet, ce n'est pas improbable. Mais il y a un hic : la dénomination des niveaux ! (comme la théorie qu'avait faite Metal_Sonic)

Seulement, j'ai un contre-argument de poids. Selon moi, une zone comme Dust Hill aurait bien pu prendre place dans Sonic CD à cause de son visuel et son style graphique. Regardez aussi l'arrière-plan de Plamtree Panic. En fond, on peut imaginer qu'il pourrait s'agir de Dust Hill. Et puis, si les développeurs avaient vouler respacter les charte de dénomination des niveaux, ils auraient très bien pu prendre un autre nom ! (Desret D... quelquechose ou Dust D... quelquechose... enfin, le seul truc qui va pas est qu'il est difficile, à priori de trouver un nom de zone qui fasse DDZ)

Donc, voilà. Une zone à la Dust Hill aurait très bien pu prendre place, juste après Palmtree Panic. Mais ça, c'est mon avis, qui est sans doute différent du votre. Mais c'est ça, la force des mytères dans les jeux Soinc :P. De plus, il n'y a pas que les niveaux qui sont cachés, il y a aussi les sprites. Jugez par vous-même.

Et voice une petite galerie de sprites cachés :

Et oui, Sonic CD renferme aussi des sprites cachés. Matons d'abord cette série de 8 rippée par 5327 (je sais, son rip est bizarre, mais il débute avec Tile Layer Pro -- quant à moi, j'avais la flemme de tout re-ripper, même disposant de la palette exacte :P) :

Sonic CD hidden spritesJe sais, la taille des sprites n'est pas constante, faudra que 5327 apprenne à ne pas s'amuser à re-dimensionner à outrance avec son Paint (mieux vaut avoir une échelle 2 dans TLP, faire son screenshot, s'arranger lors du montage que les sprites sont écartés par un multiple de 2 pixels, puis rduire à la fin). Bon, que peut-on observer sur ces sprites ?

Plein de trucs bizarres.Nottament des morts inédites (électrcuté, etc), des poses farfelues (Sonic qui se retroune) et peut-être des restes de ce qui devait être des animation d'attente. Mais j'ai pour vous d'autres rips, de meilleure qualité cette fois (ils provienne de Sonic-CuLT).


More Sonic CD hidden spritesD'autres sprites cachés, rippés par moi, cette fois, avec le bon rapport d'aspect et la bonne palette. On y voit déjà plus clair. Certaines poses figurent déjà dans l'image présentée plus haut. En fait, on y aperçoit des façons inédites de regarder vers le haut, Sonic se retournant, une animation de freinage inédite, et un Sonic à demi-course looké façon Sonic 1. J'ai repris ces sprites, ici, premièrement, parce qu'on y voit mieux (lol, y va vouloir me me tuer, 5327 après ^^ ) et deuxièmement, car je les trouve intéressants dans la mesure où ils auraient pu figurer dans une phase de gameplay normal (c'est-à-dire, hors des pseudo-cinématiques utilisant le moteur du jeu -- par exemple Amy se faisant enlever dans Collisoin Chaos). Notez les trois petits traits blancs au niveau du 4ième sprite sur l'image qui ne sont peut-être pas correctement placés (voir plus bas). C'est dû au fait que j'avais du mal à ripper correctement, car les 'tiles' sont placées à la verticale et pas toujours rangées selon un schéma précis dans les données (comme dans tous les jeux Sonic d'ailleurs, pour économiser de la place, je pense, contrairement à ce qu'on voit souvent dans les jeux SNES ou GBA) qui se trouvaient dans le fichier 'demo43c.mmd' (oui, c'est dans ce fichier-là entre autres qu'on trouve ces sprites).

Mais j'en ai encore d'autres, provenent de Sonic-CuLT cette fois :

LOL, mais c'est quoi, ça ?? Un Sonic en train de planer... probablement une façon primitive d'entamer un voyage temporel (peu envisageable sachant qu'on a déjà pu voir comment s'entame un voyage temporel, même dans la beta 510) ou alors une pose de special stage enlevée... à vous de voir !


Pas fini, j'ai encore ceci (on remercie 5327 encore pour m'avoir montré tout ça par mail) :

Ben oui, des flaques... mais où est-ce qu'on pourrait voir ça ? Je vous le demande (peut-être devait-ce prévu dans le special stage, comme obstacles pour Sonic -- en imaginant l'effet de perspective dessus -- elles auraient pu faire déraper Sonic lorsqu'il piétine l'une d'entre elles).


Voilà, c'est là que s'achève cette rubrique dédiée aux mystères provenant de Sonic CD. Si vous avez des théories ou remarques concernant tout ce qu'on vient de voir, n'hésitez pas : sonic-discovery@fr.st. Y a de fortes chances que je les publie par la suite !