Ici, vous trouverez un guide complet pour hacker les savestates au format Genecyst de Sonic 1 sur MD.

NB : cette page est en fait une traduction d'une page se trouvant sur www.sonichacking.org. Ses auteurs originaux sont Saxman/Damian Grove et Cyan Helkaraxe.


Il y a des tas de trucs sauvegardés dans les fichiers de savestates (habituellement nom_du_jeu.gs* où * va de 0 à 9). Tout ce que le jeu lit en RAM y est en effet sauvgardé. Cela inclut l'art qui y est chargé, le niveau, l'état de la partie, et bien d'autres choses. Voilà toutes les infos que l'on peut dénicher dessus. Attention, pour bidouiller une savestate il faut impérativement savoir comment on s'y prend avec un hexéditeur. Pour cela, se rendre à la section Comment bidouille-t-on une savestate (en préparation).

Données de départ

Ces données sont celles concernant les vies, les niveaux, etc. C'est très utile pour tous les tricheurs que vous êtes ! Y a quand même quelques trucs que vous devez connaître d'abord. les vies sont définies comme suit :

000 00
001 01
002 02
003 03
004 04
005 05
006 06
007 07
008 08
009 09
010 0A
011 0B
012 0C
013 0D

Le premier nombre est le nombre de vie en décimal et le dernier sa valeur en hexdécimal. Vous devriez voir un motif dans ce tableau. Comme FF est la valeur la plus grande où vous pouvez aller, ça signifie que le plus grand nombre de vies possible est 255. Les valeurs concernant les actes sont aussi simples. 00 est l'acte 1, 01 est l'acte 2 et enfin, 03 est l'acte 3. 'Voyez, c'est simple comme bonjour. Voici les adresses hex (à chercher dans la savestate que l'on aura ouverte dans un hexéditeur) :

011BD8 - Vitesse maxi
011BDA - Acceleration
011BDC - Ralenti
012272 - Musique du niveau précédent
012288 - Zone/niveau
012289 - Acte
01228A - Vies
012290 - Continues
012299 - Anneaux en 1's (devez prendre 1 anneau pour apparaître)
01229A - Anneaux en 256's (devez prendre 1 anneau pour apparaître)
01229B - Minutes sur minuterie
01229C - Secondes sur minuterie
01229D - Demi-secondes sur minuterie
01229E - Score en 16,777,216's (rassemblez plus de points pour affichage)
01229F - Score en 65,536's (rassemblez plus de points pour affichage)
0122A0 - Score en 256's (rassemblez plus de points pour affichage)
0122A1 - Score en 1(0)'s (rassemblez plus de points pour affichage)

Gamme

Editez cette section afin de modifier la luminosité d'une certaine couleur.

011FB8-??????

Debug

Ca englobe les infos sur comment on met le Debug mode en route et comment on change les moniteurs.

01227E - Modifie le moniteur en cours sélectionné dans le Debug mode
01245A - Changez la valeur initiale à 01 pour mettre activer le Debug
012280 - Sprite selectionné (seul 02 semble marcher) [NDDioxaz : j'ai des doutes sur cette adresse car je me demende si elle a un rapport avec Sonic 1...]
012281 - Allume ou éteint le Debug (attention, ici, c'est temporaire).

Voici une description sur comment atteindre certains moniteurs :

01 = Invincible
03 = Super Anneau

Select Round

Ceci vous aidera à activer le Select Round et à changer la posistion du curseur sur le numéro du son.

012458 - Activer select round (mettre 01)
012459 - Activer la slow motion (mettre 01 - est normalement activatée quand select round est activé)
01245A - Activer le Debug mode (mettre 01)
0123FB - Selection dans le menu du select round
0123FD - Son n°

La sélection des niveaux marche comme ceci :

00 Green Hill 1
01 Green Hill 2
02 Green Hill 3
03 Marble 1
04 Marble 2
05 Marble 3
06 Spring Yard 1

Art

Cela vous laissera l'opportunité d'éditer l'artwork pixel par pixel..

012478-END

Voilà, c'est tout en ce qui concerne le bidouillage de savestates concernat l'émulation de Sonic 1. Si vous avez des questions, des remarques à faire ou si ce document contiendrait des erreurs (en effet, je n'ai pas vérifié la validité de toutes les infos), n'hésitez surtout pas : sonic-discovery@fr.st pour mon adresse e-mail (celle du site) et le forum Sonic-Online (section 'émulation' cette fois).

 

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