Pourquoi Sonic change de couleur (bleu) dans les jeux ? (par iGREKKESS)

[Note : ces propos ont été recueillis sur les archives du forum Sonic-Online]

"En effet vous l'aurez surement remarqué, Sonic n'a pas toujours le même bleu dans le jeux, notamment sur Mega Drive, entre Sonic 1, Sonic CD, Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles...

- la moins probable : tous les Sonic n'ayant pas été fait par la même équipe et les moteurs graphiques évoluant, les concepteurs peuvent avoir jugé qu'une teinte bleue du perso serait plus appropriée par rapport à la version précédente et pourrait mieux coller au nouveau moteur du jeu... En bref un choix artistique !

- la plus probable : les consoles sont limitées dans leur palette de couleurs affichable simultannément ! Dans le cas de la Mega Drive, elle peut afficher 64 couleurs simultannément, dans une palette de 256 couleurs au total ! Résultat, dans ces 64 couleurs affichable et selon les niveaux, il faut trouver un bleu pour le personnage qui puisse aller dans tous les niveaux de chaque jeu et qui soit différent du bleu utilisé pour le ciel des niveaux en extérieur ! Les décors variant beaucoup entre les niveaux et entre chaque jeu Sonic, cela expliquerait que Sonic change de couleur ! Choix technique donc !"

Euh, il y a un gros problème avec ta théorie, YS, c'est qu'elle prend partie.
La MD gère une palette de 512 couleurs et non 256 comme tu l'as écrit ! Et ce nombre peut monter encore plus haut avec l'utilisation des effets 'Highlight/Shadow'. Mais là n'est pas le problème, tu remarqueras qu'à chaque fois qu'un nouveau Sonic sort, ce n'est pas tout à fait la même équipe qui s'est occupé du développement du jeu. De même, les sprite artists et les character designers changent à chaque nouvel épisode. Tu remarqueras aussi que les couleurs de Sonic dans Sonic 1 et Sonic CD sont les mêmes. Coïncidence ? Pas vraiment, puisque c'est cette même Sonic Team Japon qui a développé ces deux jeux. De plus, STI avait prévu au départ d'utiliser les mêmes palettes de couleurs pour Sonic et Tails dans Sonic 3 que dans Soinc 2 au départ (et ce quelque soit le niveau où ils se trouvent, observe les vieux screenshots ou alors le sprite du Sonic qui surfe dans Angel Island). Donc, le choix technique est pour moi à écarter ;). De plus, je n'ai jamais vu la couleur de Sonic changer à chaque niveau, sauf, pour les niveaux aquatiques. Je sais que la Mega Drive est limitée techniquement, mais on peut toujours s'arranger pour afficher les couleurs qu'on désire grosso modo ;).

Voilà c'est tout pour cette théorie.

Si vous avez des choses à dire sur ce sujet, mon adresse e-mail : sonic-discovery@fr.st

Pareil si vous avez d'autres théories sur d'autres jeux Sonic, je les attends avec impatience !