Sonic 2 beta, de l'intox ? Un hoax ? Aussi inclus : un court passage sur les 3D Oesian Balls (par HellPé)

[Note : ces propos ont été recueillis par mail, sonic-discovery@fr.st]

"Je vais faire simple :

1) Est-ce que les "3D Oesian Balls" sont réellement rouges ? Car on voit que les indications "Rings" sont rouges au lieu de jaunes. Si la palette est faussée, alors ca casse la théorie d'EggDestroyer là-dessus... [NDDioxaz : non, c'est justement les indicateurs du score qui sont en fausses couleurs mdr !! Puisqu'ils sont censés être jaunes, mais la palette étant corrompue par ces boules, ils deviennent alors rouges, chancun voit midi à sa porte :P]

2) une théorie qui pourra paraître assez facile... Je me demande si cette ROM Béta de Sonic 2 n'est que de l'esbroufe ? De l'intox ? A l'époque, les communiqués de presse devaient défendre des univers plus variés et davantages de secrets (par rapport à Mario World). L'interview de Yuji Naka à ce propos doit trahir cet état d'esprit. Green Hill, Wood... Des temes génériques pour bien remplir le Select Stage. D'ailleurs, Genocide City n'aurait jamais pu voir le jour : quel rapport avec un génocide ? C'est beaucoup trop tordu pour un Sonic, et même pour un jeu Sega tout court (on était alors dans la polémique Wofeinstein 3D) [ça, c'est ton avis :P]. Miroiter des niveaux énormes, variés et cachés, ca a été déjà fait à l'époque de l'annonce de Sonic Advance 2 "Des niveaux deux fois plus grands que dans le premier opus..." On sait d'ailleurs que les premiers screens dévoilés étaient faits de toutes pièces : celui avec Sonic, Tails et Knuckles menacant Cream, avait encore l'icône d'Amy à côté du nombre de vies. au nom du marketing, de tels procédés sont envisageables... D'autant plus qu'on sait que la Sonic Team a dû supprimer les animations beaucoup trop complexes du sprite de Sonic (qui n'est définitivement pas le même que celui de Sonic 1 : on peut supposer qu'ils ont été faits à partir de Sonic 1, comme ceux de Sonic 3, faits à partir de Sonic 2). On imagine que les niveaux ont été également bidouillés de telle manière...

3) Tu devrais aller sur Sonic-online des fois ! http://forum.sonic-online.net/viewtopic.php?t=2984 [j'ai pâ l'temps !!]

A plus ! Et bonnes vacanes peut-être..."

[En voilà une théorie bien intéressante dans la mesure où elle prend à contrepied tout ce qu'on connait. Par contre, j'en connais aussi un qui va se faire descendre en moins de temps qu'il faut pour le dire. La ROM Sonic 2 beta est au-then-tique. Elle n'a pas été faite dans le but de berner les magazines avec plein de noms de niveaux farfelus et inachevés. Elle témoigne juste de l'état d'esprit des concepteurs au moment où ils ont sorti cette beta. Car, réfléchis bien : Genocide City devait être le futur de Chemical Plant (il a été question d'impémenter le voyage temporel dans Sonic 2). Elle aurait très bien pu figurer dans le jeu. Par contre, là où tu as raison, c'est dans le fait qu'un tel nom de nom est vraiment osé. C'est d'ailleurs pour ça que cette zone a finalement été enlevée dans une autre beta plus récente (voir la page 2 de la galerie d'images de Sonic 2). Quant aux niveaux énormes, etc. Dans Sonic 2, tu peux remarquer que certains d'entre eux sont finalement bien garnis de ce côté-là par rapport à Sonic 1. Regarde Oil Ocean, par exemple. Il est truffé de passages, chemins et accès cachés en tous genres (avec en plus canons dont on sait jamais où ils vont nous propulser). Je n'ai moi-même jamais réussi à m'approprier tous ses recoins par coeur. Au passage, l'idée de Genocide n'est pas du tout tordue pour un jeu Sega. A l'époque de ce jeu, Sega avait même déjà une image bien plus violente que celle de Nintendo (nottamment dans ses spots de pubs qui se voulaient plus percutentes que ceeux de Nintendo). Quant à ta comparaison entre Sonic 2 et Sonic Advance 2, les enjeux n'étaient pas les mêmes. Les arguments marketing ont bien plus joué dans Sonic Advance 2 (aussi, Sonic 2 a bien plus été travaillé au niveau du fond que Sonic Advance 2 -- contrairement à ce qu'on avait coutume de penser sur Sonic 2 en 1992-93 en le comparant hâtivement et injustement à Super Mario World ou encore Mickey & Donald : Wrold of Illusion). Pour en revenir aux niveaux "énormes", un bel exemple est Sonic 3 & Knuckles, de ce même STI qui a développé Sonic 2 !!! Donc, c'était pas du pipo, ils ont dans un sens tenu leur promesses. Tout ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de paufiner dans Sonic 2, ils l'ont fait dans Sonic 3 (pour le reste, les autres idées d'origine ont trouvé refuge grâce à la Sonic Team Japon dans Sonic CD). Pour finir, le sprite de Sonic 2 que tu juges n'être "définitivement pas le même que celui de Sonic 1" : à mon humble avis, ce sprite-là se rapproche plus de celui de Sonic 1 que celui de Sonic 3 ! Ne serait-ce que dans la similitude de certains poses (regarde Sonic 2 beta et tu comprendras). Il a pratiquement la même forme, la seule chose qui diffère est au niveau des couleurs et des reflets sur la foururre de Sonic. Par contre, la base a complètement été changée pour les sprites de Sonic 3 (le character designer aussi :P), se voulant plus expressifs, plus représentatifs et donnant un aspect plus "mignon" à Sonic.]

Voilà c'est tout pour cette théorie.

Si vous avez des choses à dire sur ce sujet, mon adresse e-mail : sonic-discovery@fr.st

Pareil si vous avez d'autres théories sur d'autres jeux Sonic, je les attends avec impatience !