Ah, ça faisait un boutde temps que vous l'attendiez, cette gallerie d'objets trouvés dans Sonic 2 Beta. Pourquoi ai-je aussi longtemps tardé ? La réponse est simple : l'entousiasthme complètement démesuré qui vous poussait à faire des hoaxes et des sprites et à les vouloir à tout prix sur mon site m'a complètement déconnecté de l'actualité de la scène Sonic et m'a bouffé tout mon temps. De plus, la disparition du SSRG n'a pas arrangé les choses non plus. Heureussment, pour notre plus grand bonheur, Simon Waï (oui, celui qui a trouvé la ROM Sonic 2 Beta) est de retour plus déterminé que jamais dans la scène Sonic, afin de nous informer sur les secrets de ce jeu mystérieux qu'est Sonic 2 Beta. Ce que vous allez voir ici est donc un extrait de son site représentant une "petite" liste de sprites retrouvés dans la ROM du jeu, par divers bidouilleurs (cette fois, Simon Waï a eu la présence d'estprit de donner le crédit aux découvreurs). Il ne s'agit pas pour autant d'une reproductionn texto de son tableau indiquant l'offset dans la ROM, etc. Je ne préciserai pas l'adresse hex en ROM car j'estime que vous n'êtes pas encore assez mûr pour ce genre de choses ;). C'est donc la liste d'objets trouvés du site Simon Waï's Sonic 2 Beta page, mais en version Dioxaz :

 

 

 

 

 

 

 


La voici, cette fameuse liste d'objets trouvés dans Sonic 2 Beta :

Ces objets ont été rippés, soit dans la ROM du jeu et non-compressés, soit dans la ROM du jeu et compressés ou enocre soit dans une savestate à un moment donné ou une capture de la VDP à un moment donné, les voici :

  • Allez, on commence par ceci. cet objet est visble durant le debug mode, lorsqu'on se trouve dans Wood Zone (Sonic 2 Beta) :
    Ce moniteur indique une sorte de ressort. Simon Waï va même jusqu'à avancer qu'il pourrait servir à attacher des ressorts aux chaussures de Sonic !
  • Maintenant, voici un des nombreux badniks prevus originellement pour Sonic 2, puis abandonnés :

    Hmmm, une sorte de pirhana, on dirait. Mais où diantre un tel badnik pourrait-il prendre place ?
  • Et vlan ! encore un poisson, avec trois yeux cette fois :

    Là aussi, où un tel badnik devait-il faire figure ? Dans Aquatic Ruin peut-être ? (découvreur : Esrael)
  • Ah, voici quelquechose de très célèbre puisqu'il appraît sur une des seules images du niveau Dust Hill dont on dispose actuellement et qui peut se voir dans ma galerie d'images :
    Vous le reconnaissez ? C'est ce fameux crocobot, dont on se demande pourquoi on peut le faire apparaître (en bidouillant grave) dans Hidden Palace (voir le patch IPS d'IceKnight). (découvreur : Esrael ? IceKnight ?)
  • Et puis oups ! Quelque chose de très bizarre et très marrant, regardez :
    Mais c'est quoi ce badnik qui ressemble à une bulle qui sort de nulle part :lol: ? Décidément, Sonic 2 était destiné à nous en faire voir de toutes les couleurs, côté badniks ! Et encore, ICEKnight (d'après Simon Waï) s'est amusé à faire une théorie sur le fait que cette "bulle-badnik" était destinée à apparaître dans les niveaux aquatiques en surgissant et en sortant de l'eau : Hein ? Quoi ? Niveaux aquatiques ? Je pense que STI a dû voir trop grand lors de l'élaboration di jeu ;). (découvreur : Esrael)
  • Quelquechose dont devine facilement qu'il devait prendre sa place dans Casino Night :

    Badnik que Simon Waï appelle 'bouncer', ce devait sûrement être la forme primitive du badnik que l'on rencontre dans Sonic 2 final, au niveau Casino Night. (découvreur : Esrael)
  • Et encore un truc pouvant être fait apparaître dans Hidden Palace en bidouillant sérieusement :

    Simon Waï appelle ça un Trycerobot. Dans une image image concept-art montrant Hidden Palace, on peut effectivement y voir ce badnik, dans ma gallerie d'images de Sonic 2 encore. (découvreur : Esrael)
  • Ici, c'est un badnik que tout le monde connaît, euh, enfin presque :

    Non, ce n'est pas l'octopus d'Oil Ocean que l'on a l'habitude de voir. D'après Simon Waï, celui-ci lance une balle gluante vers Sonic, puis s'enfuit horontalement. Cela peut être vu dans le hack d'Esrael, Sonic 2 Delta. (découvreur : Esrael)
  • Maintenant, ous allons quitter l'unvers des baniks pour rejoindre celui des objets. Premier à ouvrir le bal, voici un truc que vous connaissez tous :
    Il s'agit tou simplement de la version primitive du fameux lamppost, ou point de sauvegarde du lieu dans un niveau quelconque. Il peut être vu en activant le debug mode.
  • Et... Oh ! Une boule de feu ! Euh, non, un cercle de feu... enfin bref :
    Je me demande pourquoi le centre de la flamme est noir. Mais quelle est la zone ou il y a du feu à l'interieur comma ça ? :tousse: Dust Hill Zone... :tousse: (découvreur : Nemesis)
  • Vous voulez encore du feu ? Et bien voilà encore du feu, rien que pour vous :
    Haha ! Une flamme qui brûle devant un mur de briques... beige qui plus est ! Il n'y a aucune zone dans Sonic 2 (ni même Sonic 2 Beta) ayant des murs comme ça !!! Moi, je ne pense qu'à une chose ! Et vous savez bien laquelle :lol:. (découvreur : Dr. Ivo)
  • Et puis, autre objet loufoque, un rocher sensé glisser éclabousser ou glisser sur l'eau, ou bien jaillir de l'eau :
    Et comme par hasard, devinez la couleur de ce rocher. Et ben oui... encore... (découvreur : Dr. Ivo)
  • Maintenant autre chose, qui nous rappelle un autre objet perdu mais dans Sonic 1 :

    Une boule qui roule, qui roule, qui roule... la question est : est-ce la bonne palette de couleurs :lol: ? Ou diable pourrait-on voir un tel objet traîner ? (découvreur : Esrael)
  • Argh, voici des taches qui je crois sont très dures à faire partir :lol: :
    Je rigole, mais certains disent qu'il d'agit d'un morceau de l'arrière-plan de Hidden Palace. Ah bon ? (découvreur : BMF54123)
  • Après la lessive, voici la quincaillerie, amis bricoleurs, régalez-vous :

    Des visseries animées, voilà ce que représntent ces images. Devaient-onles voir dans Metropolis à l'origine ? Possible. (découvreur : Dr. Ivo)
  • Autre situation marrante, dont on devine qu'elle devait se dérouler dans Chemical Plant :

    :lol: le boss de Chemical Plant se déversant le liquide sur lui !! En voilà une siutuation qu'elle est loufoque. Peut-être les gens de STI se sont-ils aperçu de l'absurdité de cette situation qu'ils l'ont retiré. Je remercie Adamis, pour m'avoir mentionné ceci (ainsi que d'autres trucs cools) sur le forum. Tu vois, j'ai fini par la mettre ;). (découvreur : Knuckles Prower)
  • Et on termine enfin par des sprites de Sonic inutilisés :

    On peut voir parmi ces entrangetés, des poses d'assoupissement (ou de perte d'équilibre ?), d'impatience (:lol:, sous une drôle de forme), Sonic en train de tirer et enfin une animation montrant Sonic déstabilisé sous une forme inédite.

Quelqu'un du nom de 5327 a bien des choses à me dire au sujets de ces items cachés et badniks. Commençons par le fameux moniteur ressort :
"Dans WZ quand on fait le niveau après l'arbre creux de WZ, on ne peut plus avancer (si tu vois pas très bien ou je veux dire je te ferai un screen dès que je pourrais) en fait le dernier endroit jouable. Eh bien ces ressorts pourrait permetre à sonic de "sauter par dessus les tapis roulants" (au dernier endroit jouable) pour continuer le niveau. Voila pourquoi je pense que si ce moniteur ressort à été mis dans WZ c'est pas pour rien :lol:! "

Voilà qui change des chaussures-ressorts de Simon Waï. Seulement, on ne peut se baser sur la seule portion jouable de Wood Zone dans Sonic 2 beta. Ca voudrait dire qu'on pourrait avoir des moniteurs de ce type au débuts de certains tapis roulants... Pourquoi pas ? Ou pour accéder à certains endroits délacats ou cachés. Mais en y regardant bien, et en se référant à ce qu'on sait dans Sonic Chaos (il y a un moniteur de ce type), c'est finalement bien l'hypothèse des chaussures-ressorts qui est la plus probable (en ayant joué à Sonic Chaos sur Game Gear). Cela n'empèche pas, bien au contraire, qu'elles aient la même utilité que celle évoquée par 5327 ;). Seulement, les développeurs (STI) n'ont pas eu le temps ou ne se sont pas attardés sur la manière de le mettre en oeuvre dans le jeu, car il aurait fait avoir à Sonic un comportement bien différent (techniquement parlant).

Maintenant, c'est sur les autres badniks qu'il a quelques explications à me fournir :
"J'ai les réponses de la provenance de quelques badnicks de sonic 2 beta sur ta page mystères de sonic 2 partie 3.
D'abord, le rhinobot : il provient d'une version alpha de HPZ
Le pirhana : Il provient également d'une version alpha de HPZ (eh oui, HPZ est un niveau aquatique
[NDDioxaz, :lol: je l'avais complètement oublié, ça :P])
La flamme noire, tu te demandais pourquoi le centre est tout noir ?
Tout simplement parce que ce n'est pas la bonne palette. La bonne semble être celle de CPZ. Donc cette flamme provient de CPZ (soyons logique !)
J'ai pris tout ça sur le site de Nemesis donc je ne suis pa sur si tout ceci est vrai."

Pour le Rhinobot, en effet, on peut l'apercevoir sur certaines images "concept art" montrant Hidden Palace. Pour le Pirhana, déduction, je suppose. En tous cas, elle est très bonne puisqu'en effet, on sait pas exactement comment devait être Hidden Palace. Il se peut très bien (comme tu le sous-entends) qu'il y aurait pu avoir bien plus de passages aquatiques que ce qu'on aurait imaginé (je pense à des passages à la Labyrinth Zone dans Sonic 1). Pour la flamme noire... c'est moins évident... Chemical Plant est un niveau de type "high-tech". Donc, une flamme paraitrait superflue dans ce niveau. Ce n'est pas parce que la palette de CPZ s'y applique à merveille que cet objet provient automatiquement de CPZ ! Il y a un niveau auquel je pense et qui devait être très proche de CPZ (::tousse:: Genocide City ::tousse::) et où aurait pu très bien figurer cet objet. Mais bon, il se peut tout à fait que tu aies raison car, après tout, Scrap Brain Zone (Sonic 1) est bel et bien un niveau "high-tech" et pourtant, il y des flammes. Je te remercie, 5327, pour ces précieux renseignements, car ils ont aidé à découvrir un peu mieux l'origine de tous ces objets mystérieux et aussi... à se questionner davanatge lorsque celle-ci (l'origine) n'est pas aussi évidente à trouver :P.

 Voilà, c'est là que s'achève cette rubrique dédiée au mystères de Sonic 2 + Sonic 2 Beta. Si vous avez des théories concernant tout ce qu'on vient de voir, n'hésitez pas : sonic-discovery@fr.st . Y a de fortes chances que je les publie par la suite !