Cette fois, nous allons nous intéresser à Sonic 2. Encore Sonic 2 ! En fait, pas celui auquel vous pensez, mais les versions 8 bits, plus précisément celles tournant sur Master System et Game Gear. Car oui, elles aussi, ont leur lot de mystères. Toutes les images que vous allez voir proviennent de Sonic-CuLT (merci à 5327 pour me les avoir montré par mail).

 

 

 

 

 

 

 


Ben tiens... matons-nous les tous premiers plans d'un niveau :

Par mail, 5327 m'a fait un joli cadeau. Il a commencé par me montrer ceci :


Ouaaaah ! Une zone avec des carreaux gris et blancs ? Comme c'est curieux pour un jeu Sonic, ça :P. En plus, ce devait être le premier niveau... ben voyons. Et il devait s'appeler Green Hill en plus. Encore pire ! Et pour ne rien arranger le plan ne correspond même pas l'actuelle zone Green Hill que nous avons pu voir dans Sonic 2 8 bits (SMS et GG). Allez, pour vous faire plaisir, encore une :


A voir ces multiples Sonic sur l'image, on sent qu'il s'agit d'un montage fait par un magazine qui devait disposer d'une version alpha très "reculée" du jeu. Pas d'objets, pas de badniks... juste quelques montées et descentes, et un looping, histoire de "donner la couleur". Donc, ces images ne sont ni du concept art, ni un truc provenent d'une station de travail. Cette cartouche alpha n'était-elle qu'une simple démo un peu factice (héhe, HellPé m'a contaminé sur ce point avec sa remarquable théorie sur Sonic 2 beta sur MD) ? Juste pour montrer ce à quoi risquerait de ressembler le jeu au fil de son développement ? Peut-être quand on sait comment Green Hill a fini :P.


Et voici l'écran titre qui tue :

Ah oui, il tue cet écran titre, là aussi à un stade reculé. Surtout quand le jeu s'appelle Sonic 2 et qu'il est sensé faire apparaitre un nouveau personnage (euh, vous savez, cet adorable renard orange à deux queues... ::tousse:: Miles "Tails" Prower ::tousse::). Oui, mais le problème, c'est que Tails n'est pas jouable dans Sonic 2, tout le monde le sait, ça. D'où, on serait tenté de dire que cet écran titire a été conçu après qu'il ait été décidé de ne plus rendre Tails jouable... à moins que... IL NE DEVAIT PAS ETRE JOUABLE TOUT COURT ^^;;;;;;;;;;; Ben oui, ce serait la triste réalité que nous rappellerait cet écran.... très mystérieux.

Ah, la zone qui tue maintenant :

Matez un peu ce title card, qui vu sa netteté, a sûrement du être fait apparaitre de force par un bidouilleur de génie (ou alors c'est un hoax) :

Mountain Zone... pas mal comme nom de zone. Observez aussi la petite lucarne, juste en dessous du titre, qui est ici vide (d'habitude, on voit une brève illustration du niveau avec Sonic et Tails dessus). Ici, que du noir... mon hypothèse là-dessus : Mountain Zone devait être le nom d'origine de Sky High Zone. Mais là-aussi, les avis peuvent diverger :P.

 

Ah, on allait oublier l'objet caché qui tue :

Pour tout fan de Sonic qui se respecte, c'est une évidence. Il y a un truc qui cloche dans le manuel de Sonic 2 sur Master System et Game Gear, ceci :

Mais que peut bien foutre cet objet dans le manuel alors qu'il n'apparait même pas dans le jeu ? Oui, je veux parler de ces fameuses super-chaussures ou 'power sneakers'. Il y a bien des invincibilités disséminées un peu partout dans chaque niveau, mais des super-chauissures... Peut-être, mais c'est lointain, je me rappelle quelqu'un affirmer (screenshot à l'appui) les avoir vu trainer dans Aqua Lake acte 2... Mais je ne rappelle plus si c'était la version Master System ou Game Gear (c'était sur Area 51 en plus). Donc, si jamais l'un d'entre vous arrivait à tomber sur cet 'item' dans le jeu, vite qu'il me fasse un screenshot (que je veux de préférence en PNG ou BMP zippé) et me maile !!

Voilà, c'est là que s'achève cette rubrique dédiée aux mystères provenant des version 8 bits de Sonic 2. Si vous avez des théories concernant tout ce qu'on vient de voir, n'hésitez pas : sonic-discovery@fr.st. Y a de fortes chances que je les publie par la suite !