J'ai remarqué qu'il y avait des mystères ailleurs que dans les versions Mega Drive des jeux Sonic, et cela depuis longtemps. Seulement, ils étaient trop peu nombreux pour que chaque jeu ait droit à sa propre section 'mystères'. C'est pour ça que j'ai décidé de créer cette section spéciale où l'on trouvera des choses mystèrieuses découvertes dans divers jeux Sonic, et ce quelque soit la plateforme où ils tournent.

 

 

 

 

 

 

 


Hmm... Chaotix s'offre une invité de choix on dirait :

lol, qui aurait dit qu'Amy pouvait faire partie du décor dans Chaotix sur MD-32X ?? Ben, matez un peu ces screenshots (qui ne sont pas de moi) :


Que cela signifie-t-il, ça ?... Amy dans Chaotix ? Chais pas. Pour moi, ça ressemble juste à une décoration qu'à autre chose. Un clin d'oeil de la Sonic Team plutôt. Enfin bref, voici les sprites rippés (pas par moi) de ces screenshots :

Malheusement, je ne me rappelle plus qui a fait cette découverte. Ces images proviennent du site Sonicology de Hivebrain. Je remercie Adamis pour me les avoir montré il y a 1 an déjà !! :P

Fast Ashadonic m'a récemment fait une remarque concernant l'apparition de ce sprite dans le sound test. En effet, dans l'émulateur AGES, on peut voir ce sprite d'Amy à la place du vu-mètre habituel dans le sound test du jeu Chaotix. Mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit à mon humble avis que d'un bug inhérent à l'émulateur. Pas un nouveau mystère. De plus, ce bug n'apparait qu'avec l'émulateur AGES. Les autres émuleteurs émulant la 32-X (Gens, Xega nottemment) n'ont pas ce bug ;). Je remercie tout de même Fast pour cette remarque car elle m'a permis de prévenir ceux qui croyaient faire une découverte en voyant ce sprite dans le sound test.

Tails jouable dans Sonic 2 sur Master System/Game Gear à l'origine ?

En fait, il semblerait que cela se confirme de plus en plus : Tails devait être jouable dans Sonic 2 sur Master System et Game Gear !! Comme le montre cette récente découverte faite par Dr. Eggfan :

Sur ces sprites rippés vraisemblablement avec Tile Layer Pro, on peut observer une animation de Tails inédite, dont on se demande ce qu'elle vient foutre dans un jeu où Tails n'est pas jouable du tout. On dirait bien qu'il s'agit d'une animation de fin autre que celle qu'on a l'habitude de voir, selon Dr. Eggfan. Malheureusement, ça ne confirme pas (encore ?) le fait que Tails devait être jouable dans Sonic 2  8 bits à l'origine. Enfin, saluons tout de même notre Dr. Eggfan qui a rendue cette découverte publique sur le forum SSRG (je le remercie aussi pour avoir essayé de mettre les sprites dans une meilleure qualité -- en BMP, mais c'est toujours mieux que rien).

D'autres images de Tails dans Sonic 2 8 bits à venir prochainement.

 

Le premier boss de Sonic 2 SMS/GG devait-il prendre une autre forme ?

Dr. Eggfan a aussi trouvé ceci dans la ROM de Sonic 2 8 bits (SMS ou GG) :


Vous reconaissez tous ici la fameuse pince de premier boss de Sonic 2 sur consoles Sega 8 bits (Master System et Game Gear). Le problème est qu'on est pas supposé voir le bas de cette pince que je sache ! Devait-elle bouger de haut en bas, comme le suggère Dr. Eggfan ? Ou bien, l'aire de combat devait-elle prendre une autre forme ? Il n'empèche, j'ai découvert dans l'émulateur MEKA qu'en réalité, il ne s'agit pas d'un autre sprite mais bien du même sprite de pince qui sert pour le premier boss de Sonic 2 SMS/GG. J'ai pu y voir, grâce au 'visionneur de tiles", que tout le corps du sprite était chargé en VRAM !!! Alors, pourquoi avoir dessnié le bas de cette pince, si ce n'est que pour en voir le haut ?... Pas de doute, le boss devait prendre une autre forme. Et dire que je pensais que les mystères étaient peu nombreux dans cette version 8 bits de Sonic 2. Je me suis trompé !

 

Maintenant, on va s'intéresser un peu à Sonic Advance 2 :

Il n'y a pas si longtemps, j'avais fait de mon côté quelques découvertes au sujet de Sonic Advance 2. En bidouillant dans le contenu de la RAM pendant l'émulation du jeu sous Visual Boy Advance, j'ai réussi à faire apparaître ces objets mystèrieux, pendant une phase de jeu normale :


En fait, j'ai réussi à faire apparaître bien d'autres objets paraissant mystérieux mais il s'est avéré qu'ils apparaissaient pendant le mode multijoueurs ou la séquance de fin. Ceux-là par contre sont... inédits !! Tout d'abord, celui avec 'TGS ver.' marqué dessus... c'est quoi, ça 'TGS ver.' ?? Tokyo Game Show ? Ce sprite serait donc un relan d'une beta montré lors du Tokyo Game Show... ben voyons. Toujours plus mystérieux, cette boîte rouge marquée d'une croix, découverte d'abord (via l'OAM viewer) sur Sonic-CuLT par une personne dont je me souviens plus le nom. Mais le sprite apparaissait de manière désordonné. Alors, je me suis amusé à le rechercher grâce à ma méthode magique consistant à changer les valeurs hexa se trouvant à l'adresse RAM '03005A48'. Et je suis tombé sur cette boîte rouge, qui porte le numéro 'E6 02' (le 'TGS ver.' porte le numéro '41 03'). Que fait-elle dans SA2 ? Au dire du découvreur original de cet objet, ce serait un relan de Sonic Advance 1...

Et encore, si vous saviez tout ce qui vous attend encore sur Sonic 2 8 bits... en effet, 5327 m'a prévenu, y a tellement de choses qu'une section 'mystères' pour Sonic 2 8 bits est loin d'être de trop ! Jugez plutôt :

Mystères dans divers jeux Sonic - Sonic 2 8 bits (SMS et GG)